DE LE RUE Paul-Henri

Langues : Français, Anglais, Espagnol
Formats d'intervention : Conférences inspirantes, keynotes, séminaires entreprise, team building
Localisation : France
Intelligence émotionnelle, résilience et performance durable
« Dépasser ses peurs, c'est oser redevenir soi-même. Ce ne sont pas les obstacles qui nous définissent, mais la façon dont on choisit de les traverser. » Paul-Henri de Le Rue, dit "Polo", né le 17 avril 1984 à Lannemezan, est ancien snowboarder professionnel. Champion du monde junior 2004, médaillé de bronze JO Turin 2006, 4ème Sotchi 2014 (34 jours après coma). Conférencier, coach, cofondateur Double Mixte. Auteur "Aller au bout de ses rêves".
Paul-Henri de Le Rue, surnommé Polo, naît le 17 avril 1984 à Lannemezan dans les Hautes-Pyrénées. Originaire d'une fratrie passionnée de montagne et de glisse (trois frères et une sœur), il découvre sa passion pour le snowboard à huit ans dans la station de Saint-Lary. Très jeune, il comprend que la vraie réussite se construit par la discipline, la confiance et l'équilibre intérieur. À tout juste 20 ans en 2004, il devient champion du monde junior de snowboard cross et décroche la même année une médaille de bronze en Coupe d'Europe. En 2006 aux Jeux Olympiques de Turin, il arrive en outsider (tout le monde attend son frère Xavier) mais remporte la médaille de bronze, seule médaille du snowboard français lors de ces Jeux.
Il renouvelle cet exploit et monte sur six podiums en Coupe du Monde (deux médailles d'argent 2005 et 2008, quatre médailles de bronze 2005, 2010, 2011). En 2010 à Vancouver, écrasé par la peur de perdre son statut de médaillé olympique, il manque de lucidité et termine 25ème. En 2014, lors du Championnat du monde en Andorre, il est victime d'une grave chute et placé en coma artificiel. Seulement 34 jours après cet accident, grâce à sa détermination hors norme et sa résilience, il se hisse à la quatrième place aux Jeux Olympiques de Sotchi, sa plus grande victoire.
Pendant 17 ans au sein de l'équipe de France, il apprend à gérer la peur, la pression et l'imprévu dans le snowboard cross, l'un des sports les plus exigeants au monde. En avril 2015, il décide du jour au lendemain de mettre un terme à sa carrière de snowboarder, la performance sportive n'étant plus son objectif prioritaire. Dès 2010, il avait anticipé sa reconversion en rejoignant la SNCF comme chargé de communication (gestion intranet, organisation ascension Mont-Blanc pour candidature olympique Annecy 2018, tour de France vidéos officielles JO Londres). C'est en tant que cheminot qu'il découvre le métier de conférencier, passion immédiate (il adore le trac, les sensations fortes, le lien avec le public). En 2016, il réalise son premier TEDx à Valenciennes sur la motivation, l'intelligence émotionnelle et la résilience.
Depuis 2015, il a donné plus de 250 conférences auprès de grands groupes français et internationaux, accompagné plus de 30 sportifs de haut niveau et dirigeants d'entreprise dans leur préparation mentale, leur gestion émotionnelle et leur quête d'équilibre entre performance et bien-être. Cofondateur de Double Mixte, il accompagne les athlètes dans l'élaboration de leur projet de reconversion professionnelle et les entreprises autour des problématiques liées au changement et à l'efficacité collective.
Auteur du livre "Aller au bout de ses rêves : de l'émotion à la performance" (Atlantica, 2019), il partage les outils qui lui ont permis de gravir ses propres sommets. Consultant MCS Extrême et l'Équipe 21, ses interventions sont certifiées Qualiopi. Sa devise (« Dépasser ses peurs, c'est oser redevenir soi-même ») et sa conviction (« Ce ne sont pas les obstacles qui nous définissent, mais la façon dont on choisit de les traverser ») résument son approche inspirante et pédagogique de la performance durable.