Edgar Grospiron

Langues : Français, Anglais
Formats d'intervention : Conférences, séminaires, conventions, webinaires, masterclass, ateliers, team buildings, événements d'entreprise, plénières, tables rondes, coaching
Localisation : France (interventions internationales dans une vingtaine de pays)
Champion Olympique et Expert en Motivation
« Le plaisir est la plus précieuse des énergies. »
Premier champion olympique de ski de bosses de l'histoire, Edgar Grospiron est né le 17 mars 1969 à Lélex (Ain). Il fait ses premiers pas dans le ski à 18 mois seulement et déménage pour le massif alpin en 1973 (Avoriaz puis Morzine) avant de s'établir à Annecy-le-Vieux en 1978. Dès l'enfance, il ambitionne d'être le meilleur skieur du monde de sa catégorie.
Son palmarès est exceptionnel : médaille d'or olympique aux Jeux d'Albertville 1992 (première fois que le ski acrobatique devient discipline olympique officielle), médaille de bronze olympique aux Jeux de Lillehammer 1994, triple champion du monde (1989, 1991, 1995), quadruple vainqueur du classement général de la Coupe du monde de bosses (1990, 1991, 1992, 1994), 28 victoires et 61 podiums en Coupe du monde. Il détient le plus beau palmarès du ski français après Jean-Claude Killy.
Lors des Jeux olympiques de 1988 à Calgary (où le ski acrobatique est sport de démonstration), Edgar Grospiron décroche la médaille de bronze. L'année suivante, il devient champion du monde des bosses, titre qu'il conserve en 1991. Il arrive favori aux JO d'Albertville 1992 où, pour la première fois, le ski acrobatique est reconnu discipline olympique. Le 13 février 1992, il réalise le temps le plus rapide de la finale et obtient les deuxièmes meilleures notes pour ses sauts, remportant l'or olympique devant ses supporters qui franchissent les lignes de sécurité pour le porter en triomphe.
Après un échec au championnat du monde 1993 (36e place) et une médaille de bronze aux JO 1994 (alors qu'il visait l'or), il prend sa retraite sportive en 1995 à l'âge de 26 ans sur un troisième titre de champion du monde à La Clusaz.
En 1996, il devient Chevalier de la Légion d'honneur sous le gouvernement de Jacques Chirac. Le 18 février 2025, il est nommé président du COJOP (Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver 2030).
Après sa carrière sportive, Edgar Grospiron se reconvertit avec succès en consultant en management. Il se forme auprès de cabinets de conseil pour devenir conférencier professionnel sur la motivation individuelle et collective. Depuis 2001, il a donné plus de 1 000 conférences en français et en anglais dans une vingtaine de pays.
Coach certifié, entrepreneur et business angel, il connaît bien le monde de l'entreprise. Il a fondé Wikane, cabinet de conseil en stratégie de croissance pour PME comptant plus de 50 bureaux en France et à l'étranger. Il est également commentateur pour France TV et RMC pour les épreuves de ski de bosses et consultant auprès de l'équipe française de ski freestyle.
Expert APM (Association pour le Progrès du Management), il intervient régulièrement à l'ESCP Europe et à l'Epita (école d'ingénieur). Edgar propose également des webinaires et masterclass pour rendre son expertise accessible au plus grand nombre.
Conférencier inspirant, Edgar Grospiron établit des parallèles entre sport de haut niveau et entreprise. Son approche repose sur la conviction qu'à niveau de compétence égal, les plus motivés l'emportent. Il propose d'aller puiser en soi la plus précieuse des énergies : le plaisir. Ses interventions sont dynamiques, énergiques, passionnées et captivantes.
Ses thématiques : motivation individuelle et collective, performance, dépassement de soi, gestion des émotions, mental, plaisir au travail, excellence collective, esprit d'équipe, cohésion d'équipe, objectifs ambitieux, résilience face à l'échec, passage à l'action, confiance en soi, engagement, intelligence émotionnelle.