Yvan Bourgnon

Sport, dépassement de soi, aventure et préservation des océans

« Aujourd’hui toutes les mers sont en danger, nous devons nous engager dans ce nouveau défi qu’est la lutte contre la pollution. »

Passionné de navigation depuis son plus jeune âge, Yvan Bourgnon se prend très vite au jeu de la vitesse en naviguant sur des multicoques et en participant à de nombreuses compétitions.

En 1995, son palmarès commence avec un triplé: vainqueur du Mini-Fastnet, Mini-transat et Transgascogne. Puis en 1997, il remporte la transat Jacques-Vabre. 

Il est également détenteur de nombreux records: Record SNSM en 2005, traversée de la Méditerranée en 2010, 24 heures en voile légère en 2012… 

Son dernier défi réalisé, a été de réaliser le premier tour du monde en catamaran de sport non habitable, en solitaire, sans assistance et sans GPS, d’octobre 2013 à juin 2015.

Yvan Bourgnon détient un parcours honorable avec 75 courses à son actif en 18 ans de carrière.

Ses nombreuses expériences en mer l’ont poussé à fonder, en 2015, l’association The Sea Cleaners (dont il est également le président). Le projet consiste à construire un catamaran géant, le Manta, destiné à collecter les déchets en mer. Il a réussi à lever 15 M€ de fonds pour ce beau projet.

Riche de ses aventures uniques, le skipper est aussi un conférencier professionnel, qui réalise environ 90 conférences en entreprise, par an, sur des sujets d’intervention mettant en lien ses expériences. Il axe son discours autour de différents thèmes incluant le coaching, la réussite et l’anticipation, le dépassement de soi et la préservation des océans.

Parlez nous de votre projet ! 🚀