Formats: conférence plénière, atelier, table-ronde, séminaire, masterclass
Virginie Raisson Victor

Localisation: FRANCE
Langue parlée: Français, Anglais
Développement durable et agriculture
« Faire comprendre plutôt que faire savoir .»
Virginie Raisson-Victor est géopolitologue et prospectiviste française diplômée en Histoire, Relations internationales et Géopolitique. Elle a dirigé de 2008 à 2022 le laboratoire privé d’études prospectives LÉPAC, qui a contribué à l’émission Le Dessous des cartes.
Présidente du GIEC Pays de la Loire depuis 2020, elle est également cofondatrice du Grand Défi des Entreprises pour la Planète, qui mobilise les acteurs économiques autour de la transition écologique.
Aujourd’hui, elle intervient comme conférencière pour des entreprises, institutions et territoires, sur les thèmes de la géopolitique, de la prospective, du climat et des transitions sociétales. En 2025, elle a rejoint le comité de mission de l’agence de développement économique Nantes‑Saint Nazaire Développement et le comité scientifique du programme de recherche PEPR-TRACCS portée par le CNRS et Météo France.
Virginie Raisson-Victor déploie une vision singulière et exigeante des transformations majeures qui façonnent notre monde. Alliant rigueur scientifique, sens du récit et aptitude à rendre accessible l’incomplexe, elle opère à l’interface de la géopolitique, de l’écologie et de la prospective.
Forte de son expérience à la tête d’un laboratoire d’études (LÉPAC) et de missions de terrain en zones de crise, elle propose un regard panoramique sur les enjeux tels que la souveraineté énergétique, le changement climatique, les mobilités ou encore la gouvernance des ressources.
Dans ses conférences, elle invite dirigeants, publics professionnels et collectivités à dépasser les schémas classiques, à identifier les signaux faibles et à élaborer des scénarii pour anticiper l’avenir.
Son approche est non seulement analytique mais également opérationnelle : elle met en lumière des leviers d’action pour les organisations qui cherchent à conjuguer performance, résilience et responsabilité.
Aujourd'hui, elle continue d’intervenir lors de conventions, séminaires ou masterclasses autour de la transition écologique et des dynamiques géopolitiques, mettant l’accent sur l’urgence du passage à l’action et la nécessité d’un changement culturel profond dans les entreprises.